lundi 3 mars 2008

Voyage en Ecosse du 20 au 30 janvier 2008



Pourquoi l'Ecosse en hiver ?

  Les cieux tourmentés et la pluie qui fouette le visage font partie intégrante de ces contrées boréales, même en été. Alors, pourquoi pas en hiver ?

  Le gulf-stream, il faut le rappeler, est source de clémence climatique pour toutes ces régions du nord-est de l'Atlantique. Tout bouge beaucoup mais les températures passent rarement en dessous du zéro centigrade.

  Pour résumer, c'est un pays vraiment cousin de notre Normandie !

  De plus, la grande fête Viking d'Up Helly Aa a lieu chaque année, à Lerwick, aux Shetland, le dernier mardi de janvier... alors...!


_____________________________________________

Sommaire :
1 - Objectif du voyage
2 - Les grandes villes
3 - Les lochs et leur mystères
4 - La côte Ouest. L'île de Skye.
5 - Le whisky. Le Haggis. Robert Burns
6 - Monts et eaux
7 - Les châteaux
8 - Shetland


_____________________________________________

1 - Objectif du voyage

  Il est des choses ou des idées dont on parle et que l'on ne réalise jamais.
  L'épopée Viking sert souvent de toile de fond aux histoires normandes. Elle comporte à la fois un côté conteur à la veillée et une soif de connaître les motivations de ce peuple nordique conquérant qui est toujours, mille ans plus tard, très présent dans les mémoires françaises et européennes (sans parler de l'incursion américaine).
  La fête Viking organisée chaque année par les habitants des îles Shetland est à l'origine de ce séjour nordique hivernal. Ajouter à cette idée la visite de l'Ecosse "continentale" a été une évidence. Les liens culturels et amicaux entre l'Ecosse et la France sont historiques.
  Plutôt que de continuer à en parler, décision fut prise de braver les éléments et d'aller voir sur place de quelle tourbe se chauffent les Ecossais.

2 - Les grandes villes

  Les villes ne faisaient pas partie de notre objectif principal. Visiter Edimbourg, Glasgow, Dundee, etc... doit faire l'objet d'un déplacement dédié permettant de profiter complètement des monuments, des musées, des paysages et de la culture locale.            
Edimbourg - JCL le 21 01 2008

  Deuxième ville du pays, Edimbourg est la capitale historique et aristocratique de l'Ecosse. Elle est à nouveau, depuis 1999, le siège du Parlement Ecossais.

Arthur's Seat - JCL le 21 01 2008

  En complément de l'architecture et des magnifiques monuments de cette ville, ne pas oublier les magasins de Princes Street, les restaurants et pubs de Rose Street et la promenade au Parc de Holyrood ou Arthur's Seat domine toute la région.


Rosslyn Chapel (de ross : promontoire et lynn : rivière)


  Avant de rejoindre Glasgow, un clin d'oeil à Rosslyn Chapel s'imposait.

Histoire
   La baronnie de Rosslyn aurait été initialement attribuée à Guillaume de Saint-Clair (St Clair-sur-Elle dans le département actuel de la Manche) par Guillaume le Conquérant en 1066. L'orthographe aurait été modifiée en William Sinclair par les Scots.

  Implanté à Saint-Clair-sur-Elle en Normandie, il se trouve que William Sinclair (Guillaume de Saint-Clair), était de la lignée de Rollon, 1er duc de Normandie en 911. Il était, depuis cette époque,  baron de Rosslyn et pouvait se prévaloir en plus des titres de comte (earl) de Caithness et d'Orkney (Orcades). 

   Vers 1400, un autre Sinclair, Henry, conquit les Iles Shetland et Féroé;  il aurait également participé à des expéditions "Viking" au Gröenland et en Amérique du Nord, un siècle avant C. Colomb.

  Nous retrouvons là notre thème favori du moment : Vikings et Normands réunis (en famille). Mais revenons à Rosslyn Chapel.

  Fondée à partir de 1446 par William Sinclair (descendant du précédent), cette construction devait faire partie d'une importante collégiale qui ne fut jamais achevée.

JCL le 22 01 2008
  La photographie en-haut montre la chapelle avant la mise en place de la structure de protection destinée à la conservation et restauration du bâtiment. Le cliché ci-contre est récent (2008). Il montre bien les travaux en cours.


  S'il est difficile, lors de cette visite, de se rendre compte correctement de l'architecture extérieure et des proportions idéales de l'ouvrage, il n'en est pas de même de l'intérieur qui conserve toute sa noblesse.
  La seule manière d'apprécier véritablement la magnificence des lieux est de se rendre sur place. Les propos dithyrambiques et les meilleures descriptions ne remplacent pas le regard direct.


JCL le 22 01 2008


  L'oeuvre des maçons est extraordinaire. Toutes les parois, tous les plafonds, piliers, encorbellements et autres éléments d'architecture sont sculptés, ciselés...



JCL le 22 01 2008


  Les piliers, celui du maître et celui (bien connu - photo ci-contre) de l'apprenti, ainsi que les plafonds sont remarquables. Chacun y trouvera le symbolisme qui l'inspire mais le novice pourra admirer l'oeuvre dans son ensemble et écouter les explications des spécialistes.

Château des Sinclair
JCL le 22 01 2008







  Pour compléter la visite un sentier forestier mène au château des Sinclair dont la construction initiale date du 14ème siècle.

Glasgow - Rivière Clyde -
Glasgow - Quartier "Merchant City"

  Escale technique à Glasgow, 1ère ville d'Ecosse et capitale industrielle du pays (ci-contre le quartier "Merchant City" et la rivière Clyde).
.


3 - Les lochs et leurs mystères


Loch Lomond le 23 01 2008
  C'est le domaine ou, en Ecosse surtout, la légende prend le pas sur la réalité et la raison. En ce qui nous concerne, le loch Lomond, au nord de Glasgow, nous a beaucoup intéressé. Les conditions météorologiques ne se prêtaient pas à la photographie, mais l'ambiance ouatée accentuait l'impression mélancolique des lieux. Les fines nappes de brume courraient sur les eaux, les silhouettes des arbres se reflétaient dans une eau plombée, le monstre pouvait sortir son long cou à tout moment...


Nessie
  Au retour de Skye, nous ferons une halte sur le loch Ness dont l'histoire est mondialement connue...! 

  Ci-contre : des apparitions sur le loch Ness

Urquhart Castle sur le loch Ness (XIIIème siècle)


Mystère









4 - La côte Ouest. L'île de Skye.

 On nous avait beaucoup vanté la beauté de la côte Ouest avec ses myriades d'îles, ses firths, ses paysages, ses pluies, ses brumes et ses tempêtes.

 Toutes les îles nous semblaient intéressantes : Islay, la reine des Hébrides pour ses tourbières, son whisky de malt et ses oiseaux ; Mull pour son histoire de Templiers; Arran qui est, parait-il, une Ecosse en miniature ; Skye et les autres.

Skye - JCL le 24 01 2008




Skye - Dunvegan - Domaine des MacLeod








  Faute de temps, nous en avons choisi une seule et c'est sur Skye que nous nous sommes accordés. C'est la plus grande et elle nous a semblé réunir tous les éléments qui nous intéressaient.
  Les constructions médiévales y sont nombreuses et il ne faut pas manquer le château de Dunvegan, le fief des MacLeod (descendants de normands), érigé au XIIIème siècle.

Skye - JCL le 24 01 2008



   Le clan MacLeod possède la partie Nord de l'île et produit le fameux "Talisker" prisé les amateurs de whisky, à goût légèrement tourbé.
Skye - Kilt Rock et chute de Mealt
JCL le 24 01 2008

      




  L'attrait touristique de l'île est indéniable. Les paysages, les aplombs sur la mer et le relief sauvage sont saisissants.


Skye - JCL le 24 01 2008






  La faune est intéressante, sauvage ou domestiquée (boeuf et mouton des Highlands, cerfs, loutres, aigles ... et oiseaux en tous genres).


Skye - Le Quiraing au nord de l'île

5 - Le Whisky. Le Haggis. Robert Burns.

  Nous venons d'évoquer la fabrication des whiskies typés des îles de la côte Ouest. Ces whiskies ont un caractère épicé, tourbé et d'influence marine (algues, iode ...).
  La région du Speyside draînée par la rivière Spey et ses affluents est la zone de production de whiskies la plus importante d'Ecosse. Elle est située au Nord-Est, bordée par le Moray Firth qui débouche sur la mer du Nord.

  On produit dans cette vallée des whiskies subtils et raffinés.



   Le whisky le plus vendu dans le monde est dit "blended", c'est-à-dire le résultat d'un assemblage de whiskies de malt, produits de distilleries et d'années différentes additionnés de whiskies de grain, en quantités variables suivant les appellations et les marques. 

  Cette méthode de mélange permet au maître de chais de proposer un produit, le blend, dont la qualité est beaucoup plus constante que les productions de whiskies dits "single malt" qui proviennent d'une distillerie identifiée. Dans ce dernier cas, les caractéristiques de l'eau de source locale utilisée sur le site de production sont vitales et les saveurs plus ou moins tourbées en dépendent.
La forme adéquate


  Rappelons qu'un "Single Malt" de renommée se boit sans glaçons mais avec quelques gouttes d'eau de la source pour révéler les saveurs maltées. La forme et la transparence du verre contribuent au plaisir de déguster.

NB. voir les sites spécialisés pour connaître la méthode de production. 
Par exemple : https://www.prestigewhisky.fr/content/19-types-whisky

Robert Burns, la poésie, le whisky et le Haggis.

Robert Burns


  On ne peut pas, en Ecosse, parler de culture, de whisky, de haggis et autre spécialités sans évoquer Robert Burns. Né au XVIIIème siècle, un 25 janvier, les Ecossais perpétuent ce jour-là la tradition de la "Burns Night". Ils organisent des réunions de famille pour honorer le célèbre poéte écossais.



  C'est au restaurant que nous avons, le 25 janvier 2008, pu avoir un aperçu de l'ampleur de la fête, mais la majorité des festivités est d'ordre privé, à la maison.


Souper de Burns entre scots
  Le rituel est appelé "Souper de Burns" .   
 Voici les grandes lignes de la soirée :
- Rassemblement. Bienvenue à la famille et aux amis ;
- Début du repas. Soupe ;
- Préparation des 3 whiskies : un pour le maître de cérémonie, un pour l'orateur et un pour le joueur de cornemuse ;


Le Haggis
- Présentation du haggis par le maître de cérémonie. Le haggis (panse de brebis farcie) est le plat national. C'est une farce faite avec des abats de mouton (poumons, foie, coeur...), agrémentés d'oignons, d'avoine, de saindoux, d'épices et de sel, le tout enveloppé et cuit dans l'estomac du mouton.
  Le haggis est traditionnellement servi avec de la purée de navets et de la purée de pommes de terre. 
- Découpe du haggis après un toast au whisky ;
- Ensuite un hommage est rendu au barde Robert Burns en déclamant ses poèmes écrits en gaëlique et en chantant les chansons folkloriques écossaises qu'il avait retravaillées (il était appelé le poète-paysan). On danse et on chante au son de la cornemuse ;
- La fin du repas jusqu'au dessert est ainsi entrecoupée de poèmes, de toasts au whisky, de chansons, de discours sur les principes de vie du poète, sur son humanité et sa sensibilité. Robert Burns est également reconnu pour avoir été proche du peuple, critique de l'Eglise et de l'aristocratie.

 NB. Bien que l'origine du mot "haggis" reste un mystère, les spécialistes pensent qu'il vient du mot écossais "hag" qui signifie hacher ou couper. Le plat a également un lien avec les Vikings, puisqu'on peut le rapprocher du mot suédois "hagga" ou islandais "hoggva", qui ont la même signification. On trouve encore aujourd'hui des plats à base de haggis en Scandinavie.

6 - Monts et eaux


Inverness - Rivière Ness - Hightlands

  Le périple effectué (2 400 km) nous a permis, malgré les conditions atmosphériques difficiles, de visiter et d'admirer ce pays au relief magnifique et tourmenté, souvent sauvage. On a l'impression, en le parcourant, que toute l'eau de la Terre est concentrée en ces lieux.
  En Ecosse, on n'est jamais très loin de la mer ou de l'océan (seulement 78 000 km2 et pas moins de 800 îles). On ne se trouve jamais à plus de 70 km de l'eau salée. Les lochs, fermés en eau douce, ou ouverts sur la mer, sont légion.

Château d'Inverness sur la rivière Ness - JCL le 25 01 2008

  Les rivières et les cours d'eau qui relient les lochs entre eux sont, surtout en hiver, abondants et puissants. Les sources sortent de partout et les fonds de vallées sont, pour la plupart, gorgés d'eau.



La rivière Spey - JCL le 26 01 2008


  Les rivières sont courtes (moins de 200km).

  La rivière Ness sur la photo ci-dessus montre un débit hivernal important ainsi que la rivière Spey ci-contre qui a fait le plein de son lit en cet hiver 2008.



Pentland  Hills (sud-ouest d'Edimbourg)
JCL le 22 01 2008

  L'Ecosse est un pays de vallons et de monts. Le Ben Nevis (photo ci-dessous), près de Fort William dans les Grampians Mountains, culmine à 1344 mètres (sommet le plus élevé de Grande-Bretagne) et les reliefs avoisinant  1 000 mètres sont nombreux, même sur Skye par exemple. Ci-contre : Pentland Hills, entre Edimbourg et Glasgow, enneigées le 22 janvier 2008.


Ben Nevis - 1344 mètres - Grampians Mountains -


7 - Les châteaux


  Nous n'étions pas "hantés" par la recherche des châteaux, mais, en Ecosse, ce n'est pas beaucoup exagérer que de dire que les yeux quittent un château pour en découvrir un autre au détour du chemin. Par contre, pour la plupart, ils sont fermés de novembre à avril. Ils sont donc restés "fantomatiques", entourés de brumes mystérieuses, drapés de noir et se découpant en ombres chinoises dans la lumière du soir .


Dunnottar Castle à Stonehaven
  En revanche, au bord de la Mer du Nord, le château de Dunnottar nous proposait son site et ses superbes ruines dignes de Hamlet. En se plaçant bien, les amoureux d'Hergé y retrouveront L'île Noire.

Dunnottar Castle - CL le 27 01 2008 -








St Andrew

Au sud de Dundee nous faisons une halte à St Andrews (célèbre pour son Université). 


Site de St Andreuw Cathédrale et tourSt Rules
Cathédrale St Andrews - JCL le 27 01 2008

 









  La cathédrale est en ruines, seule la tour de Saint Rules est préservée.
  Ce site balnéaire est depuis le XVIIIème siècle la capitale mondiale du golf. Il fut le siège de l'archevêché d'Ecosse jusqu'au XVIème siècle.

Le golf de St Andrew

8 - Shetland. Up Helly Aa.



  Par 60° de latitude Nord, l'archipel des îles Shetland ("les îles du peuple des chats" en vieux gaélique) qui compte une centaine d'îles, est situé géographiquement à la même hauteur que la ville de Bergen en Norvège, la pointe Sud du Gröenland ou encore la ville d'Anchorage en Alaska. Le cercle polaire est à 2 encablures...
  L'archipel compte un peu plus de 20 000 habitants dont 8 000 dans la capitale : Lerwick. Il est resté Norvégien jusqu'en 1472, année ou il a été offert en dot par le roi de Norvège pour le mariage de sa fille Marguerite avec le roi d'Ecosse Jacques III. Ces îles conquises par les Vikings au IXème siècle resteront norvégiennes durant 5 siècles.

Lerwick - Broch de Clickimin

Clickimin - CL le 28 01 2008
  La culture Viking est encore présente aux Shetland comme aux Orcades ou dans la province de Caithness au Nord d'Inverness.
Clickimin - En aérien -











Clickimin - Le broch avec vue sur le loch (ancien port) -
 JCL le 28 01 2008
Clinicien








  Le broch de Clickimin, situé à Lerwick est un bon exemple de village fortifié chargé de défendre le loch ou il est construit. A l'époque, le loch communiquait avec la mer et servait d'abri à la flotte de guerre.

NB. Le broch le plus complet est situé sur l'île de Mousa, au Sud-Est de Mainland. Les visites se font à la belle saison.



Village fortifié de Jarlshof


  Lumière du soir sur Jarlshof et le cap Sud de Mainland
Implantations selon les âges









  
Jarlshof - JCL le 29 01 2008 -
 Pilons pour le broyage des graines


Jarlshof - Partie la plus ancienne - JCL 29 01 2008









Le site, situé à la pointe de Mainland, a été occupé pendant 4 000 ans, depuis l'âge de bronze jusqu'au XVIIème siècle, en passant par l'âge de fer et par l'époque picte. Les Vikings y ont séjourné pendant toute leur période de domination sur les Shetlands, du IXème au XVème siècle.
  Le plan du site (ci-dessus) permet de visualiser les différentes époques d'occupation.

Note : voir aussi : http://www.undiscoveredscotland.co.uk/shetland/jarlshof/index.html


Tingwall - Parlement Viking de Ting Holm -


Château de Scalloway - JCL le 28 01 2008 -
  Près de Scalloway, l'ancienne capitale des Shetland (château construit en 1600 par Patrick Stewart, Earl of Orkney et Shetland), nous trouvons le site Viking de Law Ting Holm qui avait été choisi par les chefs Viking pour se rencontrer. 



Conciliabule Viking à Ting Holm

  Chaque année, ils réunissaient le parlement Viking, appelé également "Althing" comme en Islande, sur un ilet dans la partie Nord du loch de Tingwall (photo ci-contre).


Althing en Islande
- Justice et démocratie naissante - 
Ting Holm - La presqu'île du Parlement Viking -
JCL le 29 01 2008


  La justice était ainsi rendue, en toute objectivité, dans ce lieu discret. Les décisions étaient prises par les sages loin des oreilles des justiciables. La photo ci-dessus montre bien la "lumière" de l'endroit, manifestement choisi pour éclairer les décisions du parlement.

Up Helly Aa - End of Yule -

  Traditionnellement, dans les pays scandinaves, on marquait la renaissance de la vie au solstice d'hiver, le 21 décembre. Des fêtes (Yule), qui duraient 12 jours, commémoraient cette période de l'année depuis 3 à 4 millénaires avant JC dans ces pays. Yule est le moment de la rencontre annuelle des humains et des dieux, au solstice d'hiver, pour les récompenser, en fonction de leurs mérites.

  A l'époque de la christianisation de l'Occident, au IIIème siècle après JC, l'empereur romain Aurélien instaura une fête nommée "jour de la naissance du soleil invaincu" (Dies Natalis Solis Invicti) à la fin des Saturnales romaines qui se terminaient au solstice d'hiver, le 21 décembre. Cette fête reprenait les mythes d'Apollon et de Mithra dans le but d'unifier les croyances dans l'empire et de juguler ainsi la soif d'indépendance de certaines communautés. Il choisit le 25 décembre pour la célébrer. C'est ensuite l'empereur Constantin, récemment converti, qui accrocha le noël chrétien à cette fête en 321 et imposa le culte chrétien à tout l'empire en lieu et place du culte solaire. La célébration du jour de la naissance de Jésus - le prédicateur galiléen placé à la tête de la chrétienté - le 25 décembre de l'année, fut entériné par le Concile de Nicée en 325.

  Au VIIIème siècle, c'est par la force que Charlemagne entreprit de christianiser les peuples nordiques qui prenaient le nom de Vikings lorsqu'ils mutualisaient leurs forces pour atteindre un objectif commun. La fête de Yule fut alors astucieusement intégrée aux célébrations chrétiennes du changement d'année et nous conservons encore, de nos jours, des symboles scandinaves représentatifs comme le houx (holly), le gui, la bûche ou le sapin.

Le solstice fut incontestablement fédérateur...!

Up Helly Aa, la fête annuelle du feu, depuis 1880 (dernier mardi du mois de janvier)


  La fête d'Up Helly Aa marque la fin de la période festive de Yule. 2006 était la 100ème. A la fin du XIXème siècle, cette fête a remplacé, aux Shetland, les manifestations de rues qui étaient beaucoup plus spontanées, violentes et source d'importantes dégradations dans la ville et le port.
Le Jarl Roy Leask


  Chaque année un nouveau chef est intronisé, le "jarl". En 2008, c'est le Guizer Jarl "Roy Leask" qui a conduit les opérations de préparation, déclarations, processions, présentations et autres festivités. Avec sa brigade, il a entériné le "projet de loi" et la journée s'est terminée avec la procession aux flambeaux comprenant près de 1000 participants.


Le Knörr de 2008 à Lerwick
Up Helly Aa








Up Helly Aa - JCL le 29 01 2008 -

Le défilé de midi à Lerwick
JCL le 29 01 2008











Up Helly Aa - La procession autour du knörr -





  .  
.
  Cette fête du feu se termine en apothéose par l'incendie du "knörr" qui a été fabriqué pour la circonstance. Après avoir défilé en procession dans toute la ville et en cercle autour du bateau viking, le feu est allumé et les 956 participants jettent tour à tour leur torche sur le brasier.

Up Helly Aa - Défilé aux torches - CL le 29 01 2008 -
Up Helly Aa - Déguisements - CL le 29 01 2008 -













Up Helly Aa - Le brasier du 'knorr"- CL le 29 01 2008 -

  Le spectacle te
rminé, la foule se disperse, les participants vont faire ripaille et tout le monde fait la fête toute la nuit.
  Il va sans dire qu'aux Shetland, le lendemain d'Up Helly Aa est un jour férié.

                                                          _____________________________


Pont mystérieux à Sligachan sur l'île de Skye

  Dix jours en Ecosse c'est bien, mais il faudra revenir. Une foule de mystères reste à découvrir.


                                                          _____________________________


Pour d'autres évasions :

. Inde : jclinde2015.blogspot.com
. Asie : jclasie.blogspot.com
. Santorin : jclsantorin.blogspot.com
. Îles grecques : jclulysse.blogspot.com
. Pays d'Oc : jclocpays.blogspot.com
. Syrie : jclsyrie.blogspot.com
. Algérie : jclalgerie.blogspot.com
. Turquie : jclanatolie.blogspot.com
. Normands : jclnormands.blogspot.com
. Salisbury : jcllouisblanc.blogspot.com
. Pérou/Bolivie/Chili : jclandes2.blogspot.fr
. Madère (Portugal) : jclmadere.blogspot.com
. Ile de Ré : jclre.blogspot.com


                                                         _____________________________

1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellent article.